La fête des récoltes du Grand Potager

Venez fêter avec nous lors de la fête des récoltes!

La fête des récoltes arrive à grands pas!  Le Centre d’agriculture urbaine, le Grand Potager vous invite à un 5@7 le 12 octobre aux serres municipales de Verdun! Pour ceux qui y étaient l’année passée, vous savez que c’est un évènement à ne pas manquer! Venez célébrer la deuxième année du Grand Potager. Des délicieuses bouchées préparées avec des verdures de nos jardins et des boissons seront au rendez-vous. Nous allons présenter notre vision du site. On vous réserve des surprises durant la soirée! Au plaisir de vous accueillir chez Grand Potager, le centre d’agriculture urbaine de l’ouest de l’île!

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici. 

Évènement gratuit

Co-fondateurs

co-fondatrices

Les partenaires fondateurs

 

L’entreprise Semis Urbains a pour objectif de rendre accessible la culture de nourriture en ville en développant un concept d’arrière-cour-à-la-table. Dans les écoles comme dans les milieux corporatifs, Semis Urbains plante des potagers et des aménagements comestibles. L’entreprise a également un centre de jardinage dédié à la culture potagère urbaine biologique et à l’aménagement comestible.
Coopérative Abondance Urbaine Solidaire (CAUS)  crée de l’abondance pour les citoyens grâce à des projets locaux dans le domaine de l’alimentation. Cette coopérative de travailleurs fondée en 2013 axe ses efforts sur l’éducation et sur la création de liens forts entre les gens. Elle compte sept membres et prévoie passer à un modèle de coopérative solidaire dès qu’un local permanent sera trouvé.
Les Repaires Jeunesse (centre communautaire Dawson) est un organisme à but non lucratif qui offre des activités récréatives et éducatives à plus de 700 membres de la communauté. Ses nombreux programmes aident parents, enfants, adolescents, et aînés à s’épanouir. Ils comprennent des ateliers de cuisine et de nutrition, un service de garde et des activités pour les aînés.
Mission Sud-Ouest / SouthWest United Mission

Les besoins des Verdunois en matière de sécurité alimentaire sont immenses: la Mission Sud-Ouest l’a constaté à de nombreuses reprises. Elle a développé des programmes de distribution de fruits et légumes frais à prix modiques, elle accueille tous les matins le Club des petits déjeuners (60 enfants). Les repas communautaires gratuits et ouverts à tous: en 2015, 200 personnes ont participé au repas de Noël! Elle organise des cuisines collectives et des ateliers de cuisine.

Aedifica regroupe une équipe d’architectes, de designers, d’ingénieurs, et de gestionnaires de projets qui partagent le désir commun de créer des lieux signifiants et durables. Active depuis 1979, la firme réunit aujourd’hui plus de 210 professionnels autour d’une offre de services intégrée. Notre engagement envers le développement durable et de notre conviction que le design est un puissant véhicule identitaire, grâce auquel toute organisation peut mobiliser ses forces et exprimer ses valeurs à la face du monde moderne.

Les membres du comité exécutif fondateur

 

Une toute première fête des semences à Verdun!

La toute première fête des Semences de Verdun aura lieu le samedi 11 mars de 10 h à 15 h aux serres municipales, sur les bords du fleuve.

« Cet événement représente une belle opportunité d’acheter des graines indigènes biologiques, d’obtenir des conseils pour cultiver son jardin et de soutenir l’agriculture urbaine à Montréal, explique Tereska Gesing, de Semis Urbains. En plus de la vente de graines, il y aura au programme des ateliers pour aider à planifier sa saison de jardinage. Les visiteurs pourront aussi se procurer du compost, de l’engrais biologique et d’autres produits de jardinage pour partir la saison du bon pied. »

Mme Gesing fait partie des organisateurs de cette fête des semences, qui réunit entre autres Grand Potager et la ferme coopérative Tournesol. Les meilleurs grainetiers et agriculteurs urbains de Montréal seront représentés. La Bibliothèque de Kahnawake, qui a développé un programme d’échange de semences, participera également à l’événement. Profitez-en pour troquer vos graines contre des semences indigènes biologiques!

La fête des semences de Verdun marquera la première participation du Grand Potager à un événement officiel. Grand Potager est un organisme à but non lucratif regroupant des spécialistes de l’agriculture urbaine et des experts dans les enjeux locaux de sécurité alimentaire. Parmi ses membres, ce regroupement compte la Maison de l’environnement de Verdun, le centre communautaire Dawson, la Coopérative Abondance Urbaine Solidaire (CAUS), Un plant de tomate à la fois et la Mission du Sud-Ouest. Tous ces organismes tiendront des kiosques d’information et donneront des présentations dans les serres le samedi 11 mars. Cette fête des semences sera aussi l’occasion pour le Grand Potager de mener sa première collecte de fonds grâce à la vente de graines, emballées gratuitement à Verdun par l’entreprise d’insertion sociale Amalgame.

Les serres municipales de Verdun sont situées au 7000, boul. Lasalle, sur les bords du fleuve, en face de l’höpital Douglas.